Qi Gong

 

C'est l'art qui est au coeur de la culture chinoise. Ses liens sont intimes avec la médecine traditionnelle chinoise et la philosophie, fondements de sa théorie et de son efficacité. Les arts martiaux lui doivent leurs aspects internes, non violents: la culture de l'énergie et la concentration du mental. Technique de longévité, c'est au travers de posture aux mouvements souples et harmonieux, alliant la respiration et le travail de l'esprit que le Qi Gong favorise la libre circulation de l'énergie, l'apaisement des émotions et l'équilibre physique. En Chine, c'est un des arts les plus pratiqués... Il est souvent enseigné dans les jardins publics à des groupes et pas seulement à des personnes âgées!

Le Qi Gong, ou gymnastique chinoise de santé est une pratique énergétique utilisée depuis des millénaires par le peuple chinois pour maintenir ou améliorer la santé ou pour développer une plus grande puissance dans les arts martiaux. Ses pratiques, qui se perdent dans la nuit des temps, sont influencées par le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et les sciences médicales. Il existe des Qi-Gong taoïstes, bouddhistes, confucianistes, médicaux, initiatiques et "martiaux".


La base est la capacité à respirer par le ventre, afin de "libérer le cœur". Le point Qi Hai, sous le nombril, est placé sur le premier Tan Dian ("champs du cinabre"), le second est au niveau du plexus solaire, le troisième est entre les deux yeux. Le Qi Gong prend également en compte les méridiens d'acupuncture, et tous les concepts annexes : cinq éléments, règle mère-fils, etc. Le pratiquant avancé est capable de diriger son énergie sur les "petites" et "grandes révolutions" (le souffle suit la colonne vertébrale en montant et descend sur la ligne centrale de la face antérieure du corps).
Le but du Qi Gong est de cultiver la santé, l'équilibre, et éventuellement de guérir certaines maladies.
Dans les méthodes martiales, on condense le souffle et on se frappe progressivement avec des matériaux divers pour s'endurcir le corps. Dans ce cas, on prévient les lésions par le Qi Gong "doux" c'est à dire médical, et on les répare par des potions médicales à usage externe. En Chine, il est difficile de distinguer les méthodes tant elles sont nombreuses.

Qi signifie énergie et Gong signifie travail, Qi Gong signifiant donc le travail qui consiste à augmenter ou contrôler la circulation de l'énergie à travers le corps.
Les mouvements du Qi Gong sont effectués sans effort musculaire et sans accélération du cœur et de la respiration. Au contraire, la respiration se ralentit, favorisant la détente et l'éveil de la conscience. Une pratique régulière du Qi Gong permet de développer la connaissance intérieure de son corps et d'avoir une perception plus subtile de son environnement, de retrouver le lien avec la nature et les forces opposées et complémentaires qu'elle met en action comme le Yin et le Yang.

Parmi les multiples bienfaits du Qi Gong, citons:
- La détente, la relaxation
- L'assouplissement des articulations
- La tonification des structures ostéo-articulaires
- La puissance dans l'effort musculaire
- Le développement de la concentration
- L'accroissement de l'énergie vitale.

Citons également les autos massages qui constituent un moment important dans la séance de Qi Gong. Ils concernent le visage et les 7 orifices (bouche, nez, yeux, oreilles), le cou et le thorax, les reins, le ventre et les membres. Pratiqués en début de séance ou le matin, ils permettent de mettre en route l'énergie et stimulent la circulation des méridiens. En fin de séance, ils permettent à l'énergie accumulée de se répartir de façon harmonieuse.