Shaolin Aujourd'hui

La légende de Bodhidharma

Et l'histoire???

La fin de Shaolin

Shaolin Nord et Sud

 

Le Temple de Shaolin du Hénan cessa d'être un centre religieux en 1928. Un seigneur de la guerre, Fang Chung Hsueh, en avait fait sa base. Attaqué par le général Hi Yousan, il évacua le Temple avec les moines. Fou de rage, Hi Yousan fit brûler les archives du monastère, et notamment celles qui se rapportaient aux arts martiaux. Par chance, les principaux bâtiments furent épargnés par le feu

En 1966, le Temple Shaolin du Hénan subit quelques dégradations de la part des Gardes Rouges, mais rien de très sérieux. A l'époque les arts martiaux étaient dénoncés comme pratique féodale. Depuis la fin de la Révolution Culturelle, les choses ont bien changé; désormais, les autorités chinoises cherchent à promouvoir le Wu Shu, version sportive de l'art martial, et même à en faire devenir une discipline olympique. Dans cette optique les arts martiaux ont été réhabilités! Le Temple de Shaolin du Hénan a ouvert ses portes au public en 1978. Des travaux ont été entrepris pour sa restauration. On a créé une sorte de musée en plein air, où des mannequins de bois retracent l'histoire du monastère En 1987, Shaolin a reçu 2 millions de visiteurs, chinois en grande majorité Avant 1984, n'importe qui pouvait devenir moine; depuis cette date, le gouvernement choisit les postulants dans une académie bouddhiste. Il existe 2 sortes de moines: ceux qui résident au monastère en suivant les préceptes du Bouddhisme (ceux-là ont fait vux de pauvreté, obéissance et chasteté), et ceux qui viennent seulement étudier auprès des moines: eux peuvent se marier et mener une vie normale; ce sont les maîtres-disciples des moines de Shaolin. La photo ci-contre présente une petite partie des moines-guerriers avec des armes traditionnelles et le fameux panneau en bois laqué, offert par Kang Hi ( fin de Shaolin) , ornant l'entrée principale du temple.

Aujourd'hui, conscientes de l'intérêt suscité par les arts martiaux chinois auprès des occidentaux, les autorités de la province du Hénan ont ouvert en septembre 1988 le centre de Kung Fu de Shaolin. Situé tout près du célèbre monastère, ce centre comprend hôtel, restaurant et salles d'entraînement! Il est destiné à accueillir des stagiaires chinois et occidentaux; alors si vous êtes intéresser: bon voyage et bon entraînement!