Sanda (ou San Shou)

 

Sanda signifie "combat libre", cette forme de combat sportif a été "crée" à Pékin en 1988. En fait il était déjà pratiqué depuis une vingtaine d'années, notamment à Hong Kong. Le Sanda associe les techniques de frappe de la boxe et du kung-fu avec la lutte. Les combattants s'affrontent sur une estrade de huit mètres de côté. Ils sont vêtus d'un short, d'un tee-shirt et portent un casque, des gants de boxe anglaise, des protèges tibias, des protèges pieds et un plastron. Les combats se déroulent en deux ou trois reprises de deux minutes chacune. Le Sanda fait partie des disciplines du Comité national de Kung-fu Wushu et Arts Martiaux Chinois de la F.F.K.A.M.A.

La France suit la nouvelle unification des styles de Wushu réalisée par la Chine afin de faciliter et de permettre les rencontres internationales en combat… C'est seulement en Sanda que celles-ci auront lieu; ainsi, les pratiquants du monde entier pourront mesurer leur valeur.

La Fédération Internationale souhaite uniquement développer une forme de combats permettant l'expression la plus complète possible du patrimoine technique du Kung Fu; c'est pourquoi les techniques autorisées seront:

Dans ce genre de compétitions, les compétiteurs sont protégés intégralement: protège-dents, tibias et pieds, coquille, plastron, gant de boxe anglaise, casque… Bref, un véritable blindage qui malgré la croyance populaire ne permet pas toujours d'éviter certains accidents.