Pourquoi les Chinois adoptent-ils le système de dan?

 

Ce système n'est pas une nouveauté; il existait déjà lors de la dynastie des Tang (7-8ème siècle)… En effet, à cette époque, âge d'or des arts martiaux chinois, la pratique du wushu était très structurée; elle se composait d'examens, de sélections et on nommait les "lettrés" du wushu pour désigner les plus hauts niveaux! Sous la dynastie Qing (17-20 ème siècle), une répression sévère s'abat sur le wushu car, pour de nombreuses raisons politiques, le gouvernement se sent menacé…

C'est une période de régression qui s'instaure. N'étant plus soutenus par l'Etat, la pratique et l'enseignement se trouvent désorganisés. Les arts martiaux perdent leurs lettres de noblesse: ils sont considérés comme des activités de basse classe; cette dévaluation dans la société ne touche heureusement que leur image: le niveau technique ne se trouve pas du tout affecté.

Puis, avec le développement économique, le wushu connaît un nouvel essor, dont le succès déborde aujourd'hui très largement les frontières de la Chine. S'il existe une grande variétés de compétitions de wushu, elles ne permettent cependant d'évaluer que la performance technique. De plus, elles s'adressent en général aux pratiquants jeunes… Pour les "anciens", ou pour ceux que la compétition n'intéressent pas, rien jusqu'à maintenant ne permettait de définir leur niveau: l'attribution de Dan comble ce manque. Ce système comporte 2 intérêts essentiels: d'une part, il permet de reconnaître la compétence de tous, d'autre part, cette évolution fait rentrer le wushu dans le système international, et optimise ses chances de le faire entrer comme discipline olympique!