Compétitions Combats

 

Les compétitions combats se font généralement avec le "minimum vital" en matière de protections: certaines protections ne sont pas autorisées ou obligatoires selon les règles des différentes fédérations existantes… La tenue est variable et on observe 2 grandes "tendances": les 2 combattants sont vêtus de couleurs différentes (souvent jaune et bleu) afin de mieux être repérer par les arbitres ou encore être composée d'une veste rouge et d'un pantalon noir. Les compétiteurs doivent avoir les ongles courts et ne pas porter d'objets métalliques ou autres qui puissent blesser l'adversaire ou eux mêmes.

 

 

Protections
 
Comptabilistation des points
Seules les protections suivantes sont autorisées:
- Coquille obligatoire
- Protège dents obligatoire
- Protège poitrine obligatoire pour les femmes
- Gants de sacs fermés
- Protège tibia et protège pieds en un seul morceau
  - 4 points coups de pieds sautés au niveau du visage
- 3 points coups de pieds au niveau du visage
- 3 points pour un balayage réussit tout en restant debout
- 2 points pour les techniques élaborées réussies (ex: coup de pied retourné sauté au niveau du corps)
- 2 points pour un avertissement
- 2 points pour une projection (tout en restant debout)
- 1 point pour une sortie
- 1 point à l'issue d'un balayage réussit mais celui qui a fait le balayage se retrouve au sol
Les compétitions se gagnent aux points ou au KO (mais celui-ci n'est pas toujours toléré; en effet le combattant doit rester maître de la puissance de ses coups et de lui-même).

Durée des combats
- La durée normale des combats est de trois minutes sans repos
- Le temps écoulé lors de blessures ou lors d'une décision entre arbitre ne sera pas comptabilisé dans le temps réel du combat. Il en sera de même chaque fois que l'arbitre central le demandera expressément par le geste "T" avec les deux mains.
- Trente seconde avant la fin du combat, un signal sonore (vibration ou gong ou annonce verbale) avertira les compétiteurs et les arbitres.

Attaques et coups portés
- Tête, cou et visage : Seuls les coups portés par les techniques de pieds sont tolérées. Les attaques en technique de poings sont autorisées mais dans ce cas, la touche est interdite. Le contrôle des poings au niveau du visage est absolu. Tous coups portés délibérément peut entraîner une disqualification.
- Poitrine et abdomen : Les attaques et coups portés sont autorisés sauf en utilisant les coudes et les genoux.
- Bas ventre : Les attaques sont autorisées, mais les coups délibérément portés sont interdits et peuvent éventuellement entraîner la disqualification.
- Dos : Les attaques et coups portés sont autorisés mais avec contrôle sous peine de disqualification.
- Membres supérieurs et inférieurs : Les attaques et coups portés sont autorisés sauf aux articulations sous peine de disqualification. Les coups de pieds au niveau des cuisses doivent être enchaînés d'un mouvement de poing ou d'un mouvement de pieds au niveau du corps ou du visage ou d'un balayage.
- Les balayages : Ils sont autorisés et comptabilisés 3 points.
- Les saisies : Elles sont interdites avec frappes.

Les coups de coude/genou ont été supprimé il y a quelques années car ils entraînaient régulièrement des KO importants ainsi que de graves séquelles voir la mort! Les coups de genoux sont plus ou moins tolérés (en fonction des arbitres et des fédérations).

Disqualification
- Elle est prononcée pour 6 points de pénalités.
- Elle sera prononcée aussi par l'arbitre central en cas de technique prohibée.
- Elle sera prononcée, toujours de la même manière, en cas de geste ou attitude du combattant ou de son entourage direct (entraîneur, professeur, public) interdit ou contraire aux règles de la déontologie sportive.
- De plus sur demande de l'arbitrator, saisi à la suite d'un des faits graves ci dessus énuméré, la commission d'arbitrage (ou de discipline) peut être consultée et peut décider de retirer le compétiteur d'une ou plusieurs compétitions à venir.

Abandon/arrêt du combat
- Au cours du combat le compétiteur a le droit d'abandonner.
- En cas de différence évidente de niveau, l'arbitre central peut par mesure de sécurité interrompre le combat et désigner le vainqueur avant le terme.

Pouvoirs et devoirs des arbitres
- L'arbitrator : Il surveille le bon déroulement de la compétition et est saisi de tout problème avant, pendant et après la manifestation. Il sera fait appel à lui en cas de litige du à l'arbitrage, mais aussi mlors de la phase administrative.
- L'arbitre central : Il dirige les combats sur son aire, veille à ce que les règles soient respectées tout en favorisant l'enchaînement. Il distribue les avertissements et les disqualifications, vérifie l'équipement des combattants. Il dirige son équipe d'arbitre (table y compris) et possède au minimum le niveau d'arbitre de ligue.
- Les arbitres de coin : Ils comptabilisent les points qu'ils voient et les sorties. Ils peuvent appeler l'attention de l'arbitre central sur une irrégularité. Ils donnent leur avis final et désignent, lorsque l'arbitre central le demande, le combattant ayant accumulé le plus de point selon leur comptabilité. L'ensemble du corps arbitral doit être attentif, neutre et impartial.